L’Afrique australe

Botswana

Le Botswana est le must des destinations animalières d’Afrique Australe (et sans doute d’Afrique en général) par la variété des paysages, des écosystèmes, la densité de la faune. Il favorise un tourisme de faibles volumes, souvent luxueux et cher. Le mode « expédition » est un moyen peu développé, il permet pourtant de profiter des mêmes espaces
sauvages exceptionnels, souvent mieux car avec plus de liberté, pour un prix abordable.

L’aventure d’une vie

Dans les paysages arides du Savuti (Haut lieu des reportages au Botswana, la sècheresse pousse les animaux autour des rares points d’eau, spectacle garanti). Là, la saison sèche réduit à l’état de plaine aride les paysages si verdoyants en saison des pluies.

L’immersion est totale

Le contact avec la nature est extraordinaire, les routes se trouvent au coeur de la faune, on partage notre déjeuner à 20 mètres d’un troupeau d’éléphant, les passages sont permanents. Oui, Oui, l’immersion est totale…

Des paysages fascinants

C’est le lieu de tournage privilégié de Beverly et Dereck Joubert, couple de cinéastes, écrivains et photographes célèbres, de nombreuses fois récompensés pour leur travail sur la découverte et la protection de la vie sauvage Africaine.

Au jour le jour

Le programme

C’est le voyage d’une vie, qui se prépare longtemps à l’avance (plus d’un an). Une expérience de la faune africaine (un séjour en Afrique du sud dans le Kruger, par exemple), du camping en brousse et des véhicules 4×4, particulièrement de la conduite dans le sable.
Les familles sont les bienvenues mais les enfants doivent êtres très disciplinés et obéir aux règles de sécurité inhérentes aux espaces sauvages.

Au départ de Johannesburg en Afrique du sud, nous rejoindrons Maun au Botswana, safaris dans le delta de l’Okavango, la réserve de Moremi, le parc de Chobe, pour atteindre Kasane, safaris / croisière sur la rivière Chobe, les chutes Victoria au Zimbabwe, puis retour vers Johannesburg et l’Afrique du sud.

Vols internationaux

Jour 1

Vol Europe / Johannesburg en soirée (les vols ne sont pas compris dans le prix, les tarifs étant fluctuants, les opportunités tarifaires sur internet sont en général plus intéressantes).

Limpopo

Jour 2

Arrivée à l’aéroport de Johannesburg tôt le matin. Apres les formalités nous prendrons en charge les véhicules (4x4 équipés expéditions / safaris). Route à travers les vastes plaines d’élevage du Limpopo. Nuit, dîner et petit déjeuner dans un super lodge . (Ehlatini Game Lodge).

Khama Rhino Sanctuary

Jour 3

Journée chargée mais temps de route court. Départ le matin de bonne heure pour la frontière du Botswana. Apres les formalités d’entrée, route pour « Khama Rhino Sanctuary », unique réserve du Botswana dédiée aux Rhinocéros (blancs). Safari l’après-midi. Cette première nuit en autonomie nous permettra de nous familiariser avec les équipements (tentes sur le toit, cuisine, frigo, nuits en tente, BBQ etc.)

Maun et les pans

Jour 4

Route pour Maun (porte d’entrée sud des réserves de Moremi et de Chobe) en bordure des Pans du Makgadikgadi National Park et des immensités du désert du Kalahari. Installation au Sedia River Lodge. Dîner au restaurant.

South Gate Moremi

Jour 5

Tôt le matin, après avoir fait le ravitaillement (alimentaire, eau, carburant) entrée dans la réserve de Moremi. Découverte de la faune et de la flore exceptionnelles au travers des méandres du Delta de l’Okavango (à voir : éléphants, hippopotames, lions, hyènes, ratels, léopards et bien d’autres oiseaux). En fin d’après-midi Installation du camp de « South Gate » (Barbecue et nuit au milieu de la savane).
Sanitaires propres, eau chaude, électricité par panneaux solaires, rangers).

3rd Bridge Moremi

Jour 6

Safari dans le Delta à travers la réserve de Moremi, route pour le camp de « Third Bridge ».
Pique-nique dans la savane le midi. Installation du camp, nuit et Barbecue au camp, bien équipé.
A voir : Tous les herbivores + prédateurs

3rd Bridge Moremi

Jour 7

Grande boucle à travers les méandres du delta. La profusion d’eau attire de grands troupeaux d’herbivores et leurs légions de prédateurs. Passages de gués, de ponts de rondins sont au programme, quelques ensablages aussi, mais c’est la rançon de l’aventure. De beaux spectacles en perspective, éléphants qui jouent dans l’eau, zèbres, girafes, gnous, impalas... comme d’habitude quoi !
2ème Nuit et BBQ à « third bridge »

Maun

Jour 8 & 9

Retour vers Maun et la civilisation à travers la réserve de Moreni et arrêt au magnifique Xini Lagoon qui rassemble de nombreuses espèces autour d’un même plan d’eau. Après un ravitaillement et les pleins d’eau et de carburant, nuit en lodge, dîner au restaurant bien mérité.

Khwai Magotho community camp

Jour 10

Départ tôt le matin pour la réserve de Chobe. Safari le long de la rivière Khwaï. Les populations locales (gestionnaires des concessions de cette partie de la réserve) ont fait le choix d’un développement d'infrastructures d'accueil extrêmement basique (quasi inexistante) et cette partie de la réserve est certainement la plus sauvage et la plus ``rustique``. Alors, bien sûr, le contact avec la nature est extraordinaire, les campements se trouvent au bord de la rivière, on déjeune à 20 mètres d’un troupeau d’éléphant, les passages sont permanents. Mais là, pas de sanitaires ni d’infrastructure, c’est le prix à payer pour une immersion unique. Courage, c'est juste pour une nuit.

Savuti Camp

Jour 11

Dans les paysages arides du Savuti (Haut lieu des reportages au Botswana, la sècheresse pousse les animaux autour des rares points d’eau, spectacle garanti).
Ici, la saison sèche réduit à l’état de plaine aride les paysages si verdoyants en saison des pluies. Les points d’eau se raréfient et les animaux luttent autour de quelques mares boueuses. C’est le lieu de tous les dangers pour les herbivores, les lions n’hésitent plus à attaquer des éléphants adultes, il fait chaud, la nourriture est rare... Nuit au Savuti Campsite, bien équipé (Sanitaires, douches chaudes, rangers).

Savuti Camp

Jour 12 & 13

Safari autour du légendaire « Savuti Marsh » (si accessible, la piste est difficile) et des points d’eau de renom (Marabou Pan, Tsukwe Pan et d’autres), nuit et BBQ au Savuti Campsite.

Kasane, Chobe river cottages

Jour 14

Longue route vers la civilisation et Kasane à travers la réserve de Chobe, passage de l’ancien lit du fleuve Zambèze (conduite difficile, sable profond). Installation en fin d’après-midi au Chobe River Cottage, diner au restaurant bien mérité.

Kasane, Chobe river cottages

Jour 15

Deux safaris / croisière (bateau privatisé) sur la rivière Chobe, dans cette verdure permanente due à ce grand cours d’eau, les éléphants, buffles et tous les herbivores se rassemblent par milliers, suivi de près par les opportunistes attirés par la profusion de vie. Une croisière le matin et une le soir au coucher du soleil. Nuit au Chobe River Cottage, Diner, apéro et BBQ au lodge.

chutes Victoria

Jour 16

Départ tôt le matin en Bus privatisé vers la frontière du Zimbabwe et les impressionnantes chutes Victoria. Balades le long des précipices et des cataractes, déjeuner au restaurant (si restaurant au Victoria Falls Hotel, menu à la carte non compris). Nuit sur place au Dzimbahwe guest lodge, dîner au restaurant.

Vol Victoria Falls / Johannesburg / Europe

Jour 17 & 18

Retour en avion vers l’Afrique du Sud au départ de Victoria Falls en correspondance avec les vols internationaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails

Tarifs & informations

  • Base 4 par 4x4
  • 3500par personne
  • Base 2 par 4x4
  • 4500par personne
  • Équipe voiture guide
  • 3500par personne
  • Prochains départ

Départ Europe Retour Europe
EXP 1 samedi 4 avril 2020 mardi 21 avril 2020
EXP 2 vendredi 8 mai 2020 lundi 25 mai 2020
EXP 3 samedi 6 juin 2020 mardi 23 juin 2020
EXP 4 samedi 4 juillet 2020 mardi 21 juillet 2020
EXP 5 dimanche 2 août 2020 mercredi 19 août 2020
EXP 6 samedi 12 septembre 2020 mardi 29 septembre 2020
EXP 7 samedi 17 octobre 2020 mardi 3 novembre 2020
  • Le prix comprend

    •  Les véhicules équipés safari
    •  Les hébergements (CF programme)
    •  Le séjour en pension complète
    •  Les entrées dans les réserves
    •  Les taxes d’entrée et les frais de visa
    •  L’eau potable
    • Les repas
    •  Les apéros

  • Le prix ne comprend pas

    •  Les billets d’avion internationaux
    •  Les dépenses personnelles
    •  Le déjeuner au Victoria Falls Hotel

Les règles à respecter

Hébergements, logistique

Le transport se fait en 4×4, (4 personnes par véhicule).
L’hébergement se fait en lodge quand il y en a (dans les villes) et en camping dans les réserves (tentes sur le toit des 4×4), les uns comme les autres sont très confortables. Les participants conduisent eux-mêmes les véhicules, (1 chauffeur minimum pour 4 participants), un chef d’expédition expérimenté gère le groupe tout au long du parcours. Les zones de camping sont très définies, souvent équipées de blocs sanitaires avec douches et eau chaude, mais les campements ne sont ni protégés ni fermés et ils sont régulièrement visités par des animaux sauvages (des petits mais aussi des gros) surtout la nuit mais aussi le soir et la journée. Pour ces raisons des règles strictes de sécurité doivent être respectées (ne pas stocker de nourriture dans les tentes, ne pas se déplacer seul particulièrement la nuit, ne pas sortir des véhicules sans avoir sécurisé le périmètre, ne pas circuler en brousse avec un seul véhicule en sont des exemples évidents). Pour les mêmes raisons, les consignes ponctuelles du chef d’expédition doivent être respectées à la lettre.
Les périodes de brousse se font en totale autonomie, il n’y a pas de possibilité de se réapprovisionner dans les réserves (carburant, eau potable, provisions), sans négliger les plaisirs de la table (barbecue tous les soirs et pique-niques les midis) qui sont de sympathiques moments de convivialité. Les stocks doivent être gérés scrupuleusement.
Qui dit autonomie et expédition dit participation à la vie du groupe au quotidien (repas, logistique, courses, installation des camps) avec solidarité et initiative.

Informations supplémentaires

Véhicules, Vols

Les 4X4 sont totalement adaptés au parcours en brousse, ils sont choisis pour leur robustesse et leur fiabilité (land Rover, Toyota Hilux, Toyota Land Cruiser) et entièrement équipés, (tentes sur le toit, frigo, équipement de premier secours, équipement de dépannage d’urgence, GPS, Téléphone satellite, matériel de camping, treuil, réserve d’eau et de carburant supplémentaire, etc). 3 véhicules maximum, une initiation à la conduite dans le sable est prévue sur les premiers jours dans les réserves. Les vols Nous n’organisons que trois expéditions au Botswana par an (période juillet aout) pour 12 participants, c’est une aventure exceptionnelle dans une vie.

Vols

Nos voyages sont proposés sans vol (rendez-vous sur place, à Johannesburg). Vous trouverez plus facilement des vols à un rapport qualité prix intéressant en les réservant vous- même. Cependant, nous tenons compte des jours et heures des vols des grandes compagnies aériennes pour fixer les dates de nos séjours. Il se trouve que nous connaissons assez bien le secteur aérien (plusieurs d’entre nous ont longtemps travaillé pour Air France) et nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir vos vols si vous en avez besoin. Réserver vos vols vous-même vous permet également si vous le souhaitez d’étendre votre voyage avant et/ou après nos circuits. Nous pouvons vous aider à organiser ces éventuelles extensions.

À chacun ses envies

Nos types de voyages

Circuits

Nos groupes sont constitués au maximum de 16 personnes, comprenants les guides accompagnateurs qui conduisent les véhicules. Pour nos voyages accompagnés hors expéditions, nous avons fait le choix de circuler en minibus de 9 places (limités à 7 occupants ou 8 s’il y a des enfants ce qui est souvent le cas en période de vacances scolaires). Ce sont les véhicules les mieux adaptés aux safaris en Afrique du Sud.

Auto-tours

Si l’Afrique du Sud se prête bien aux voyages individuels, il n’en est pas de même pour le Botswana et la Namibie qui sont des destinations exigeantes si l’on souhaite sortir des sentiers battus. Nous limitons donc nos auto-tours à l’Afrique du Sud au Swaziland au Lesotho et à la partie sud de la Namibie. Les programmes de nos auto-tours sont calqués sur ceux de nos circuits mais personnalisables en fonction de vos besoins, vos préférences, votre budget etc...

Expéditions

Si la plupart des sites touristiques (incluant les parcs nationaux) d'Afrique du Sud sont accessibles, il n'en est pas de même au Botswana où un safari nécessite une solide expérience du terrain et de la conduite d'un 4x4. Pour ce qui concerne la Namibie, la situation est intermédiaire entre celles de l'Afrique du Sud et du Botswana mais il nous semble indispensable de sortir des sentiers battus pour pleinement profiter de l'aventure...

À la carte

Vivre l’Afrique se propose de vous aider à y voir plus clair pour construire avec vous, votre voyage. Nous mettons à disposition un expert de la destination, qui, après avoir analysé votre situation (budget, taille et composition du groupe, profil voyageur, etc) vous conseillera sur les choix et vous guidera. Vous pourrez à ce stade contractualiser soit avec vivre l'Afrique soit directement avec les prestataires.

Vous souhaitez être contacté ?

 

Allons-y !

Entrez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoins.

N'ayez crainte, contrairement au Lion, nous ne mordons pas.

Merci, on revient vers vous rapidement

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Vivre l'afrique will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.