Types de voyages

CIRCUITS ACCOMPAGNES :

Avec nous, vous ne voyagerez pas dans des autocars transportant plusieurs dizaines de touristes.

Nos groupes sont constitués au maximum de 16 personnes, comprenants les guides accompagnateurs qui conduisent les véhicules.

Les véhicules : Pour nos voyages accompagnés hors expéditions, nous avons fait le choix de circuler en minibus (vans en anglais) de 9 places (limités à 7 occupants ou 8 s’il y a des enfants ce qui est souvent le cas en période de vacances scolaires). Ce sont les véhicules les mieux adaptés aux safaris en Afrique du Sud. Puissants, spacieux et confortables, leurs grandes surfaces vitrées permettent une bonne observation des paysages et de la vie sauvage. Suffisamment hauts pour se tenir debout, ils donnent une bonne persceptive sur l’extérieur. Il est facile de changer de place sans avoir à descendre du véhicule (ce qui est préférable à proximité d’un lion).Toutes les pistes des parcs leurs sont accessibles (contrairement aux plus gros véhicules qui sont cantonnés aux routes goudronnées), ils passent bien dans les bosses et sur les passages des pistes qui ressemblent parfois à de la  tôle ondulée (voir notre article à ce sujet). Fermés, ils évitent aux passagers de « manger de la poussière » (contrairement aux, certes exotiques, 4x4 ouverts). 

 

AUTO TOURS :

L’Afrique du Sud est un pays moderne, adapté aux voyages individuels autonomes (bon réseau routier, pistes carrossables dans les réserves, formalité simples). Pour peu que l’on parle un minimum anglais, que l’on se familiarise prudemment avec la conduite à gauche et que l’on respecte les règles de cohabitation avec la faune des parcs, tout est réuni pour faire un voyage serein et passionnant. 

Si l’Afrique du Sud se prête bien aux voyages individuels, il n’en est pas de même pour le Botswana et la Namibie qui sont des destinations exigeantes si l’on souhaite sortir des sentiers battus.

Nous limitons donc nos auto-tours à l’Afrique du Sud au Swaziland au Lesotho et à la partie sud de la Namibie.

Les programmes de nos autot-ours sont calqués sur ceux de nos circuits mais personnalisables en fonction de vos préférences, votre budget, votre rythme, la taille et la composition de votre groupe, vos choix d’organisation (restauration et /ou pique-nique le midi, barbecue le soir) etc…

Nous construisons ensemble votre voyage. Nous vous conseillons sur le choix des hébergements (toujours confortables mais plus ou moins luxueux), des véhicules (dans les gammes adaptées à la piste, pas de voitures de sport par exemple, ça passe mal en brousse….), que nous réservons ensuite pour vous.

Il est important de s’y prendre le plus en amont possible (plusieurs mois si possible), certains de nos lieux et hébergements favoris peuvent êtres très vite complets et compte tenu de la variété des possibilités en Auto-tours, il ne nous est pas possible de « stocker les prestations » contrairement à nos circuits qui sont construits longtemps en avance. Quoi qu’il en soit, même si votre demande est très proche du départ, nous répondrons au mieux à vos souhaits.    

Nous vous fournissons un « road book » détaillant le parcours, les temps de transport théoriques, les étapes (hébergements, coordonnées, contacts), les points d’intérêt, les alternatives, où faire un stop, où se restaurer, où  faire des courses, les contacts téléphoniques d’urgence (permanences, assurances), des instructions précises sur les formalités d’entrée dans le/les pays, les vouchers (bons d’échange de vos prestations), les règles à respecter sur la route et dans les parcs ainsi que des conseils adaptés à une observation respectueuse mais efficace de la faune et de la flore (les écosystèmes sont variés et on ne cherche pas les mêmes animaux sur des terrains différents).

Cet aspect de l’auto-tour est important, en voyageant par vous-même, vous ne bénéficiez pas de l’expérience de nos guides sur quoi chercher et où chercher.  Les animaux ont des routines, des territoires, des comportements, des habitudes alimentaires, des proies, des zones de chasse, des habitats, qui sont variés et nécessitent un minimum de connaissances, un œil acéré et beaucoup de curiosité dans l’observation. Tout est passionnant si l’on sait regarder, du plus petit au plus gros, de qui marche et qui vole, qui vit au sol et qui vit dans les arbres. S’informer, avant le départ, (via le net, les guides, les media) sur tous ces aspects de la vie sauvage permet de tirer le meilleur de son voyage pour un faire un moment inoubliable.

 

EXPEDITIONS :

Si la plupart des sites touristiques (incluant les parcs nationaux) d'Afrique du Sud sont accessibles, il n'en est pas de même au Botswana où un safari nécessite une solide expérience du terrain et de la conduite d'un 4x4.

Pour ce qui concerne la Namibie, la situation est intermédiaire entre celles de l'Afrique du Sud et du Botswana mais il nous semble indispensable de sortir des sentiers battus pour pleinement profiter de l'aventure...

 

A la carte :

Conseil à la conception :

Vous êtes tenté par un voyage en Afrique Australe en famille ou avec des amis, mais pour des questions diverses (budget, programme) vous ne trouvez pas sur le marché le voyage de vos rêves et parce que (comme nous) vous considérez que préparer son voyage c’est déjà voyager, vous souhaitez l’organiser vous-même.

Par où commencer ? La destination ne vous est pas familière, la masse d’informations disponibles vous déroute, vous ne maitriser pas parfaitement l’anglais. Quoi voir ? Où ? Comment choisir les hébergements, les assurances, les véhicules ? Comment estimer les temps de transports ?  Les coûts ? Les formalités ?

Vivre l’Afrique se propose de vous aider à y voir plus clair pour construire avec vous, votre voyage.

Nous mettons à disposition un expert de la destination, qui, après avoir analysé votre situation (budget, taille et composition du groupe, profil voyageur, etc) vous conseillera sur les choix et vous guidera.

Vous pourrez à ce stade contractualiser soit avec vivre l'Afrique soit directement avec les prestataires.

Dans ce second cas, vous serez responsable de votre voyage et règlerez vous-même les prestataires, notre expert n’intervient qu’en tant que conseil à la hauteur de ce que vous jugez nécessaire. Dès que vous estimez être prêt à vous lancer, vous pouvez mettre fin à l’assistance.

Ce service offre l’avantage de réduire considérablement le prix du voyage par la suppression des frais d’agence (jusque 50% du prix) tout en construisant un voyage « sur mesures ». 

Notre prestation débute par un entretien téléphonique (une demi-heure environ) qui ne vous est pas facturé. Il a pour objet de comprendre qui vous êtes, les grandes lignes de votre programme et si notre assistance vous est vraiment nécessaire (degré d’autonomie). Nous ne poussons pas à la consommation et quelques conseils judicieux (que nous aurons plaisir à vous fournir gracieusement au cours de l’entretien) peuvent suffire à vous mettre sur les rails. 

Si notre assistance est nécessaire, nous convenons du degré cible d’achèvement du projet et d’un niveau théorique de prestation (en heures). 

La suite de notre prestation prévoit une ou plusieurs séances de travail en fonction de votre besoin. Elles peuvent se tenir à distance (téléconférence Skype) si vous êtes loin de la région parisienne mais le plus efficace reste l’entretien individuel (sur RDV), en famille ou en groupe, dans nos locaux parisiens ou à domicile, du lundi au samedi, en journée ou le soir.

La prestation comprend la construction de votre voyage mais aussi un coaching sur les pays visités (histoire, géographie, climat, populations) afin de comprendre votre environnement sur place, les comportements de la faune sauvage dans leurs écosystèmes particuliers afin de mieux les trouver et les observer ainsi que toutes informations utiles à vous rendre autonome et serein au cours de votre voyage.

Une séance de 2 heures peut suffire pour dégrossir la destination si vous êtes très autonome mais un voyage « clef en main » se construit en 5 à 10h.

Nos services sont facturés 50€ de l’heure TTC, net, pas de frais annexes (déplacements, dossier, etc).

Dans le cas où vous choisissez finalement de nous charger des réservations et où vous contractualisez avec nous, les frais d'étude ne vous sont pas facturés.