Les régions

Le Haut  Drakensberg :

Le Drakensberg (Montagne du Dragon) est une chaine de montagne très escarpée, creusée de gorges profondes, qui s’étale du nord au sud de L’Afrique du Sud sur 4000 km. (Point culminant le Thabana Ntlenyana 3482m). Dans sa partie sud, le Drakensberg forme les frontières naturelles du Lesoto.  Dans sa partie nord, le versant oriental tombe à pic sur 800m pour former l’impressionnant Blyde River Canyon.

C’est une région listée au patrimoine mondial de l’UNESCO parsemée de routes scéniques,  de paysages préservés, de rivières sauvages et de cascades spectaculaires.

Le Drakensberg influence le climat local. En bloquant une grande partie des perturbations en provenance de l’ouest, il maintient un climat sec sur le Park Kruger (situé à quelques km à l’est) tout en alimentant abondamment les rivières qui le traversent. La conjugaison de ces deux facteurs favorise des écosystèmes variés et par voie de conséquence la formidable biodiversité du parc.  

 

Le Blyde River Canyon :

Le Blyde River Canyon est le 3ième plus grand canyon du monde et un des plus impressionnants. Les sites les plus spectaculaires sont Thee Rondavel, Gods Windows (à proximité de Graskop) qui offre une vue plongeante sur la vallée sauvage du Park Kruger et au delà sur le Mozambique. Le canyon prend naissance aux Bourke’s luck Potholes à la jonction de la rivière Treur (pleurs) et de la rivière Blyde (joie) qui sont chargées de l’histoire des pionniers Voortrekers, perdus puis retrouvés après de nombreux mois alors qu’ils cherchaient désespérément un accès vers Lourenço Marques, l’actuelle Maputo.