Les grandes villes

Johannesburg (ou Johannesbourg en français) est une métropôle d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal.

Elle est parfois considérée, à tort, comme la capitale de l'Afrique du Sud.

L'agglomération de Johannesburg-Pretoria avec plus de 12 millions d'habitants est l'une des trente plus grandes régions métropolitaines du monde et compte parmi les6 plus importante"s du continent africain.

Johanesburg est la capitale de la province du Gauteng, la plus riche du pays.

La ville a été fondée tardivement, suite à la découverte de gisements d'or et de diamant.

C'est donc une ville jeune.

Le nom de « Johannesburg » signifie en afrikens et en néerlandais « le bourg (burg) de Johann ». Ce prénom fait référence à deux personnages de la République sud-africaine du Transvaal qui jouèrent un rôle important dans la fondation de la ville en 1886 : le vice-président Christiaan Johannes Joubert et le premier inspecteur général Johann Rissik.

La ville de Johannesburg est localement surnommée JoburgJ'burgThe Wild City ou encore Jozi. Son nom en langue zoulou est eGoli qui signifie « ville de l'or » (via l'anglais gold) .

La ville est située sur un plateau aride à plus de 1650m d'altitude.

 

Le Cap (Cape Town en anglais)

Capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994). Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap occidental.

Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).

La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.