L’afrique Australe

L’Afrique du Sud

L’Afrique du sud se visite toute l’année, mais les saisons ont leur importance :
Saison sèche de mai à octobre, grand ciel bleu, température agréable  (25° la journée, un peu frais la nuit), bonne saison pour voir les animaux qui sont irrésistiblement attirés par les points d’eau permanents. L’herbe courte et la végétation moins dense offrent une bonne visibilité et permettent l’observation de tableaux magnifiques.
Saison des pluies de novembre à mai, il fait plus chaud (jusque 40°), on profite des piscines dans les lodges, les paysages sont magnifiques, la végétation est florissante, les mammifères élèvent leurs petits, le bush reverdit : joli spectacle !

Première fois ?

Comme première expérience du Safari, l’Afrique du Sud est un excellent choix : bonnes infrastructures routières et hôtelières, faune riche et paysages variés, pour un prix raisonnable.

À l’aventure !

Vivre l’Afrique, agence spécialisée dans la découverte des grands espaces et de la faune sauvage, organise des voyages sur mesure, en auto-tour ou en safari encadré par un guide diplômé.

Des paysages fascinants

Ce voyage est dédié aux espaces sauvages et à la rencontre de la faune africaine à travers des écosystèmes et des paysages variés et spectaculaires.

Les programmes

1,2,3… Safaris !

Chacun son budget, chacun ses envies. Nous nous adaptons à tout le monde, c’est pourquoi Vivre l’Afrique étudie chaque projet minutieusement pour vous proposer des safaris à votre convenance.

Vous ferez tout d’abord le choix d’un safari en auto tour ou en circuit accompagné, puis nous nous chargerons de la programmation et de l’organisation de votre aventure.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de Safari en Afrique du Sud. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur nos voyages ou tout simplement nous dire « bonjour »…

Au jour le jour

Un exemple de Safari

Vols internationaux

Jour 1

Vol Europe / Johannesburg en soirée (les vols ne sont pas compris dans le prix, les tarifs étant fluctuants, les opportunités tarifaires sur internet sont en général plus intéressantes).

Musée de l’Apartheid

Jour 2

Difficile d’enchainer un vol international avec de grands déplacements, c’est pourquoi nous vous proposons de passer une nuit dans un joli lodge proche de l’aéroport et de profiter de l’après-midi pour visiter le musée de l’apartheid. Une bonne façon de découvrir l’histoire récente et tragique de l’Afrique du sud. Bien évidemment, ce n'est pas obligatoire.

 Transfert au « Airport Game Lodge »
 Visite du musée de l’apartheid dans l’après-midi
 Dîner au restaurant
 Nuit au « Airport Game Lodge »

Santa Lucia

Jour 3

Santa Lucia est une coquette petite ville au bord de l’océan indien, enclavée dans un exceptionnel écosystème de zone humide. On peut approcher de très près des hippos et des crocos mais aussi des antilopes et des oiseaux spécifiques à cet environnement.

Santa Lucia

Jour 4

Tôt le matin pour profiter de l’activité des animaux, croisière sur la lagune a la recherche des familles d’hippo résidentes, crocos, martin pécheurs géants, des aigles pécheurs et bien plus encore. L’après-midi, safari dans le Wetland Park d’Isimangaliso, grandes plages balayées par les vents et mer sauvage, grandes plaines herbeuses et végétation subtropicale abritant de nombreuses espèces animales propres à cet écosystème.

Umfolozi-hluhluwe

Jour 5

La réserve d’Umfolozi-Hluhluwe est une réserve « big fives » (éléphants, rhinos, buffles, léopards, lions). Ancienne réserve privée du roi des zoulous, elle est aujourd’hui devenue la plus grande concentration de rhinos d’Afrique. C’est sans doute la réserve où l’on se sent le plus proche de la nature, très « out of Africa », les paysages sont doucement vallonnés. Nous y passons deux nuits en « safari tentes » (très confortables, les tentes spacieuses sont montées sur pilotis pour dominer la nature très présente car le camp n’a pas de barrière et les animaux y circulent librement jour et nuit. Salles de bain en suite dans chaque tente, cuisine équipée, espace BBQ).

Swaziland

Jour 6

Le Swaziland est une petite monarchie enclavée entre l’Afrique du Sud et le Mozambique qui a su garder une identité traditionnelle. Très agricole, le pays héberge de nombreuses réserves. Nous passerons la nuit dans une ferme et ferons un safari à la découverte des nombreux oiseaux présents en bordure des étangs de la propriété.

Drakensberg

Jour 7

Le Drakensberg est une chaine de montagne orientée nord-est / sud-ouest. Dans sa partie nord, la tectonique des plaques a formé le 3ème plus grand canyon du monde : le « Blyde River Canyon ». Nous nous promènerons en voiture et à pied le long d’à-pics vertigineux (plus de 600m par endroits). Un petit trekking est prévu dans une forêt primaire.

Blyde Rivier Canyon

Jour 8

Promenade le long du canyon, trekking dans le canyon et en forêt primaire, Nuit en lodge, BBQ

Park Kruger

Jour 9&10

La réputation du Park Kruger n’est plus à faire, long de 20.000km² (2.5 fois la surface de l’Alsace). Il s’étale sur 300km du nord au sud et est traversé par le tropique du Capricorne. C’est une des plus importantes réserves d’Afrique pour sa faune, sa flore et ses écosystèmes variés. Nous y passons 4 nuits : 2 nuits à Satara, dans une région réputée pour ses lions, et 2 nuits dans la partie sud, la plus riche en faune.
Safari à travers la réserve.
Hébergement en Guest cottage (spacieux, confortable, point de vue, luxe).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails

Tarifs & informations

Pour un voyage en Afrique du sud, il faut compter au moins une semaine sur place.
Le prix des voyages est variable (de 1200 à 2500€ par personne) en fonction de la durée, des prestations, de la formule choisie (auto-tour ou safari encadré), nous consulter pour étudier votre projet.
  • Prochains départ

Départ Europe Retour Europe
EXP 1 samedi 4 avril 2020 mardi 21 avril 2020
EXP 2 vendredi 8 mai 2020 lundi 25 mai 2020
EXP 3 samedi 6 juin 2020 mardi 23 juin 2020
EXP 4 samedi 4 juillet 2020 mardi 21 juillet 2020
EXP 5 dimanche 2 août 2020 mercredi 19 août 2020
EXP 6 samedi 12 septembre 2020 mardi 29 septembre 2020
EXP 7 samedi 17 octobre 2020 mardi 3 novembre 2020
  • Le prix comprend

    •  Les véhicules équipés safari
    •  Les hébergements (CF programme)
    •  Le séjour en pension complète
    •  Les entrées dans les réserves
    •  Les taxes d’entrée et les frais de visa
    •  L’eau potable
    • Les repas
    •  Des apéros

  • Le prix ne comprend pas

    •  Les billets d’avion internationaux
    •  Les dépenses personnelles
    • Les boissons autres que l’eau

Les règles à respecter

Hébergements, logistique

Le transport se fait en 4×4, (4 personnes par véhicule).
L’hébergement se fait en lodge quand il y en a (dans les villes) et en camping dans les réserves (tentes sur le toit des 4×4), les uns comme les autres sont très confortables. Les participants conduisent eux-mêmes les véhicules, (1 chauffeur minimum pour 4 participants), un chef d’expédition expérimenté gère le groupe tout au long du parcours. Les zones de camping sont très définies, souvent équipées de blocs sanitaires avec douches et eau chaude, mais les campements ne sont ni protégés ni fermés et ils sont régulièrement visités par des animaux sauvages
(des petits mais aussi des gros) surtout la nuit mais également le soir et pendant la journée. Pour ces raisons, des règles strictes de sécurité doivent être respectées (ne pas stocker de nourriture dans les tentes, ne pas se déplacer seul, particulièrement la nuit, ne pas sortir des véhicules sans avoir sécurisé le périmètre, ne pas circuler en brousse avec un seul véhicule… en sont des exemples évidents). Pour les mêmes raisons, les consignes ponctuelles du chef d’expédition doivent être respectées à la lettre.
Les périodes de brousse se font en totale autonomie, il n’y a pas de possibilité de se réapprovisionner dans les réserves (carburant, eau potable, provisions), sans pour autant négliger les plaisirs de la table (barbecue tous les soirs et pique-niques les midis) qui sont de sympathiques moments de convivialité. Les stocks doivent être gérés scrupuleusement.
Qui dit autonomie et expédition dit participation à la vie du groupe au quotidien (repas, logistique, courses, installation des camps) avec solidarité et d’initiative.

Informations supplémentaires

Véhicules, Vols

Les 4X4 sont totalement adaptés au parcours en brousse, ils sont choisis pour leur robustesse et leur fiabilité (land Rover, Toyota Hilux, Toyota Land Cruiser) et entièrement équipés, (tentes sur le toit, frigo, équipement de premier secours, équipement de dépannage d’urgence, GPS, téléphone satellite, matériel de camping, treuil, réserve d’eau et de carburant supplémentaire, etc.). 3 véhicules maximum. Une initiation à la conduite dans le sable est prévue sur les premiers jours dans les réserves. Les vols Nous n’organisons que trois expéditions au Botswana par an (période juillet aout) pour 12 participants maximum par session, c’est une aventure exceptionnelle dans une vie.

Vols

Nos voyages sont proposés sans vol (rendez-vous sur place, à Johannesburg). Vous trouverez plus facilement des vols à un rapport qualité prix intéressant en les réservant vous- même. Cependant, nous tenons compte des jours et heures des vols des grandes compagnies aériennes pour fixer les dates de nos séjours. Plusieurs d’entre nous ont longtemps travaillé dans le secteur du transport aérien et nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir vos vols si vous en avez besoin. Réserver vos vols vous-même vous permet également si vous le souhaitez d’étendre votre voyage avant et/ou après nos circuits. Nous pouvons vous aider à organiser ces éventuelles extensions.

À chacun ses envies

Nos types de voyages

Circuits

Nos groupes sont constitués au maximum de 16 personnes, comprenant les guides accompagnateurs qui conduisent les véhicules. Pour nos voyages accompagnés hors expéditions, nous avons fait le choix de circuler en minibus de 9 places (limités à 7 occupants ou 8 s’il y a des enfants, ce qui est souvent le cas en période de vacances scolaires). Ce sont les véhicules les mieux adaptés aux safaris en Afrique du Sud.

Auto-tours

Si l’Afrique du Sud se prête bien aux voyages individuels, il n’en est pas de même pour le Botswana et la Namibie qui sont des destinations exigeantes si l’on souhaite sortir des sentiers battus. Nous limitons donc nos auto-tours à l’Afrique du Sud, au Swaziland, au Lesotho et à la partie sud de la Namibie. Les programmes de nos auto-tours sont calqués sur ceux de nos circuits mais personnalisables en fonction de vos besoins, vos préférences, votre budget etc...

Expéditions

Si la plupart des sites touristiques (incluant les parcs nationaux) d'Afrique du Sud sont accessibles, il n'en est pas de même au Botswana où un safari nécessite une solide expérience du terrain et de la conduite d'un 4x4. Pour ce qui concerne la Namibie, la situation est intermédiaire entre celles de l'Afrique du Sud et du Botswana mais il nous semble indispensable de sortir des sentiers battus pour pleinement profiter de l'aventure...

À la carte

Vivre l’Afrique se propose de vous aider à y voir plus clair pour construire avec vous votre voyage. Nous mettons à disposition un expert de la destination, qui, après avoir analysé votre situation (budget, taille et composition du groupe, profil voyageur, etc.), vous conseillera sur les choix et vous guidera. Vous pourrez à ce stade contractualiser soit avec vivre l'Afrique soit directement avec les prestataires.

Vous souhaitez être contacté ?

 

Allons-y !

Entrez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoins.

N'ayez crainte, contrairement au Lion, nous ne mordons pas.

Merci, on revient vers vous rapidement

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Vivre l'afrique will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.